En cas de perte ou de vol du livret de famille, vous devez suivre différentes procédures afin de vous en procurer un nouveau. Si besoin, vous pouvez consulter la page du service public.

Qui peut faire la demande ?

Les titulaires du livret de famille sont autorisés à faire cette demande, personne d’autre.

En cas de décès, les enfants ne peuvent demander une copie.

Comment faire ?

Sur le territoire français

Afin de récupérer ce document, vous êtes invités à le demander auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

Contact de la mairie.

À l’étranger

Rapprochez-vous du consulat ou de l’ambassade française de votre lieu de résidence.

Documents à fournir

• Pièces d’identité du demandeur étant un des titulaires du livret de famille,
  • Justificatif de domicile,
  • Informations concernant le livret (noms, prénoms, date, lieu de naissance de chaque personne, date du mariage)
  • En cas de vol, il peut être demandé un récépissé de déclaration de vol.

Remise du livret

Le délai peut varier selon le nombre d’actes à inscrire sur le nouveau livret. Le retrait est effectué par le demandeur sur présentation d’une pièce d’identité.

Coût

Le second livret est gratuit cependant, une copie supplémentaire peut être payante.