Un geste anonyme et généreux

Un engagement qui sauve des vies, c’est un véritable engagement qui vient du coeur : un geste anonyme et généreux. Les principes éthiques du don du sang sont l’anonymat, le bénévolat, l’engagement du donneur et le non-profit commercial. Ces valeurs régissent le don du sang : elles évitent les dérives commerciales ou les cachotteries éventuelles sur son état de santé lorsque le don est rémunéré.

L’anonymat du donneur

Seul l’Établissement Français du Sang connaît votre identité et les données médicales vous concernant. Vous ne connaissez pas le malade qui recevra votre sang et ce dernier ne vous connaît pas.

Le bénévolat

Le don de sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congé, cadeau d’une certaine valeur).

Le volontariat

Le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.

L’engagement

Le don de sang est un acte responsable. La sécurité du malade qui va recevoir votre sang dépend de la sincérité de vos réponses lors de l’entretien avec le médecin de prélèvement. Votre seul engagement de donneur : la franchise de vos réponses.

Pas de profit financier

Il n’y a pas de profit financier en ce qui concerne les « matières humaines vivantes » : le sang et les produits sanguins labiles ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : l’Établissement Français du Sang. Certains malades pensent être facturés pour le sang qu’ils reçoivent : le sang est entièrement remboursé par la sécurité sociale. Le prix des produits est fixé par le ministère de la santé et correspond aux frais de collecte, de préparation, de contrôle biologique.